Alimentation et nutrithérapie

 »Que ton aliment soit ton médicament » Hippocrate IVe siècle avant J.-C.
 »On ne peut rien guérir durablement sans une diète appropriée » Hippocrate IVe siècle avant J.-C.

Alimentation

Hippocrate, célèbre médecin grec, connaissait déjà l’importance et les bienfaits d’une alimentation saine. Le régime alimentaire constituait pour lui le principal moyen d’agir sur la santé de ses patients.
Deux mille ans après, notre mode de vie à beaucoup changé.

En effet, l’industrialisation s’est étendue progressivement à tous les domaines de la production : agriculture, élevage et à la préparation des aliments : raffinage, chauffage, extraction.
Le colonialisme a apporté de nouveaux produits tels que la canne à sucre, la pomme de terre…
L’homme s’est fortement sédentarisé. Son rapport à la nourriture a changé : importance des plaisirs de la table mais aussi recherche de gain de temps.

Toutes ces modifications nous apportent des repas riches en sucre rapides, en graisses saturées. De plus, les légumes sont «enrichis» d’engrais, de pesticides. Autre exemple, les animaux sont traités aux hormones et aux antibiotiques.

Le naturopathe est là pour guider son patient dans le choix d’une alimentation saine et appropriée.

 

Nutrithérapie
La nutrithérapie a vu le jour au début du XXe siècle, par le biais de nombreuses recherches réalisées sur les vitamines.

En 1968, suite à de nombreux travaux réalisés sur les vitamines et les minéraux, Linus Pauling crée le terme de médecine orthomoléculaire. Cette nouvelle forme de médecine est une médecine de terrain qui tient compte de la globalité de l’individu. Elle agit en profondeur au niveau cellulaire. Cette médecine vise à prévenir et à traiter les maladies à l’aide de substances physiologiquement actives et normalement présentes dans l’organisme humain.

Les vitamines, les minéraux, les oligoéléments sont quelques exemples de substances orthomoléculaires. De même, les acides gras essentiels, les acides aminés, les enzymes digestives sont des substances de même type.

Comments are closed.