Naturopathie

La naturopathie est un système de médecine qui consiste à employer des thérapies naturelles et non toxiques pour soigner ou prévenir des maladies.
Elle s’adresse à toutes et à tous, enfants, adolescents et adultes.
La naturopathie met l’accent sur la maladie en tant que processus plutôt qu’entité. L’objectif est de rechercher et de traiter la cause des maladies et non pas de supprimer des symptômes. Grâce à ces traitement, je vous propose un soin adapté au patient. Les thérapies proposées aident à stimuler les mécanismes d’autoguérison du corps.

Par exemple, l’homéopathie, l’aromathérapie, la phytothérapie, les élixirs floraux, l’auriculothérapie, le massage, le drainage lymphatique etc, sont des méthodes naturopathiques.

Enfin, le naturopathe est guidé selon les 5 principes d’Hippocrate :

5 principes

1. « Primum non nocere », Avant tout ne pas nuire

2. « Vis medicatrix naturae », La nature est guérisseuse
Une force vitale anime chaque être vivant. Cette force tend toujours en direction de la santé, malgré les événements imprévisibles de la vie, et nous accorde une capacité d’autoguérison.
Un des exemples remarquables de cette force autoguérisseuse est le processus de la cicatrisation : la guérison de la plaie se fait spontanément et naturellement.

3. « Tolle causam », Identifier et traiter la ou les causes
Il ne suffit pas de soigner et de supprimer les symptômes d’une maladie. Il est très important de rechercher les causes et l’origine des troubles. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra faire un vrai traitement de fond et éviter les récidives.

4. « Deinde purgare », Détoxifier et purifier l’organisme
Le sang, la lymphe, les liquides intra et extracellulaires, peuvent être victimes d’un encrassement qui est à l’origine de certains désordres de santé. Les toxines ou déchets produits ne sont pas éliminés de manière naturelle et provoquent la maladie (=toxémie). On parlera d’intoxication lorsque les toxines viennent de l’extérieur: alimentation inappropriée, pollution, excès d’excitants, de médicaments chimiques, etc. Et d’intoxination lorsque les déchets proviennent soit du métabolisme soit de la dégradation des substances alimentaires comme la dégradation de protéine (urée, acide urique), de glucose (acide lactique et gaz carbonique), de graisse (acide cétonique). Le stress crée un état d’intoxination.

5. « Docere », La naturopathie enseigne
Elle informe et explique les différentes techniques de prévention afin d’améliorer l’hygiène de vie de la personne en demande. Elle aide le patient à retrouver une volonté de vivre sainement, d’écouter son corps et de se soigner grâce aux techniques naturelles.

Comments are closed.